Alors que le prix de l’énergie ne cesse d’augmenter et que cette tendance va se poursuivre, les solutions de chauffage à la fois économiques et écologiques sont de plus en plus prisées.
La pompe à chaleur air-eau fait partie de ces solutions qui permettent de réduire sa consommation énergétique.
Cette démarche est soutenue par les pouvoirs publics, qui peuvent vous octroyer plusieurs aides financières, mais aussi par Aj-Energies qui peut s’engager à vos côtés avec la prime énergie.
AJenergies facilite vos travaux d'énergies renouvelables,
en partenariat avec des experts de l'agence de la transition écologique "ADEME".
Fait estimer le montant de vos aides pour la rénovation de votre logement avec cette application.
Voici une démonstration simplifiée du fonctionnement d'une pompe à chaleur air/air.
Vous trouverez de plus amples informations techniques dans les sections connexes de ce menu.
L’aérothermie fait référence à la chaleur que l’on retrouve naturellement dans l’air.
C’est pour cela qu’elle est assimilée aux énergies renouvelables.
Même si les températures extérieures passent sous la barre de 0°C, cette énergie thermique est toujours présente.
Votre chauffage aérothermique va donc puiser les calories gratuites dans l’air extérieur afin de réchauffer votre intérieur.
Ce type de chauffage est donc efficace pour vous faire réaliser des économies toute l’année !
- La PAC Air-Air ou clim :
Prend l'énergie dans l'air extérieur et la transmet dans l'air du logement.
Dispositifs permettant le transfert de calories d’une source froide vers une source chaude, la pompe à chaleur air eau (PAC) réalise la prouesse technique de modifier le circuit de transfert de l’énergie thermique. On retrouve des pompes à chaleur dans différents appareils comme certains chauffages ou tous les réfrigérateurs.
C’est bien de son usage pour chauffer ou refroidir le foyer dont il est question dans cet article.
Les pompes à chaleur sont d’une efficacité surprenante pour ce qui est de réguler la température.
Leurs coefficients de performance élevés en font des installations économiques et écologiques.
Il existe un grand panel de pompes à chaleur, s’appuyant toutes sur un même procédé mais sur des énergies différentes.
Les trois plus importantes, car fonctionnant avec des énergies gratuites et inépuisables, sont les pompes à chaleur aérothermique, géothermique et aquathermique.
- La PAC Air-Eau :
Prend l'énergie dans l'air extérieur et la transmet dans l'eau du réseau de chauffage.
La pompe à chaleur (PAC) air-eau permet d’assurer le chauffage et la production d’eau chaude d’un logement.
Son fonctionnement est simple :
une unité extérieure puise les calories de l’air extérieur pour les injecter dans le circuit de chauffage central et d’eau chaude de votre logement, via des unités intérieures.
La PAC est souvent couplée à un autre système de chauffage, mais les modèles les plus performants peuvent chauffer une maison sans chauffage d'appoint si les températures extérieures ne sont pas trop rudes.
L'énergie géothermique dépend de la chaleur de la Terre.
Cette énergie permet de fabriquer de l'électricité avec la géothermie, grâce à l'eau très chaude des nappes phréatique de la Terre.
La température des roches augmente en moyenne de 1 °C tous les 30 m de profondeur.
En certains points du globe, en particulier dans les régions volcaniques, qui correspondent à des intrusions de magma dans la croûte terrestre, cela peut aller jusqu'à 100 °C par 100 m.
La pompe à chaleur géothermique assure le chauffage et la production d’eau chaude sanitaire d’un logement.
Le fonctionnement de cette pompe à chaleur est ingénieux :
Des capteurs enfouis dans le sol captent la chaleur de la Terre.
Celle-ci est ensuite diffusée dans le logement par les émetteurs de chaleur (plancher chauffant ou radiateurs) grâce à un circuit de chauffage ou d’eau chaude.
Bien plus efficaces que ses homologues aérothermiques, les pompes à chaleur géothermiques réclament cependant un certain nombre de critères et des travaux plus importants pour les installer.
En effet si l’on capte la chaleur du sol à l’horizontal, cela nécessite une grande surface de terrain.
À l’inverse si l’on capte l’énergie à la verticale, cela demande de creuser en profondeur, ce qui est très couteux en forage.
C’est bien de son usage pour chauffer ou refroidir le foyer.
Les pompes à chaleur sont d’une efficacité surprenante pour ce qui est de réguler la température.
Leurs coefficients de performance élevés en font des installations économiques et écologiques.
Il existe un grand panel de pompes à chaleur, s’appuyant toutes sur un même procédé mais sur des énergies différentes.
Les trois plus importantes, car fonctionnant avec des énergies gratuites et inépuisables, sont les pompes à chaleur aérothermique, géothermique et aquathermique.
L'appareil n'émet pas de C02. Sachant que la production de chauffage et la production d'eau chaude sanitaire sont responsables de 15 % des émissions de gaz à effet de serre, la pompe à chaleur s'impose comme un moyen fiable de préserver la planète.
Chacun des éléments qui la composent est recyclable. Les équipements de génie climatique sont pris en charge de façon très spécifique. Ils sont dépollués avant d'être réutilisés.
Peu importe le type de pompe à chaleur, la majeure partie de l'énergie émise dans le logement est puisée dans l'air extérieur, une ressource entièrement gratuite et inépuisable.
Ce qui lui permet de consommer très peu d'électricité et donc de réaliser d'importantes économies d'énergie.
Bien sûr, plus l'isolation du logement est bonne, plus les économies seront importantes.
Ma Prime Renov qui remplace le Crédit d'Impôt pour la Transition Énergétique (CITE) et les subventions "Habiter Mieux" de l'Agence pour l'amélioration de l'habitat (Anah). Cette aide est délivrée dès la fin des travaux aux foyers modestes et très modestes (jusqu'au décile 8).
Ils existent de nombreuses aides, nous avons déjà beaucoup d'aides récapituler en page d'accueil pour les consulter dans une nouvelle fenêtre, vous pouvez cliquer ici.
La pompe à chaleur peut avoir plusieurs usages. Si elle peut servir de chauffage central, elle peut être conçue pour ne chauffer que l’eau de la maison ou même celle de la piscine. Néanmoins, le grand atout de la pompe à chaleur est le fait qu’elle réponde à tous les besoins, c’est-à-dire au chauffage de l’habitation et de l’eau chaude sanitaire.
La pompe à chaleur est facile à utiliser et surtout très agréable, car elle ne dégage aucune odeur.
Elle est en outre capable de monter rapidement la température de la pièce et de maintenir la chaleur de l’air et de l’eau durablement et sans effort.
L'unité extérieure chez certains modèles peuvent s'avérer bruyante, cela peut être un inconvénient lorsque vous avez des voisins proches. La pompe à chaleur doit être installer à un emplacement qui demande plusieurs critères de réflexion.
Plus il fait froid, plus la pompe à chaleur doit tourner, donc consommer, pour extraire malgré tout de la chaleur à partir d’une source de plus en plus froide.
En dessous de -21 degrés, la pompe à chaleur air/air ou air/eau auront du mal a fonctionner, bien que tous est prévus si le cas arrive, des résistances spécifiques selon le modèle sont prévus pour amortir ce genre de cas, sachant qu'une tel température reste très rare donc c'est un problème à relativiser, mais bien sûr à prendre en compte lorsque vous faites l'achat d'une pompe à chaleur, certains modèles peuvent s'avérerez plus performants que d'autres selon votre climat. Demander l'avis de votre installateur agréé reste une bonne démarche.
La géothermie puise dans la nappe phréatique, et plusieurs sondes sont requissent pour assurer son fonctionnement performant.